lundi 7 novembre 2011

Le Colonel , Monaco et Le Népal . . .

Après six mois de travail en amont et dans le silence qui m'ont menés au fin fond d'une des vallées les plus reculée du Népal, je prend enfin le temps de vous expliquer le pourquoi du comment.....

***

Marche d'approche à la tombée du jour.
Il faut deux jours de marche depuis Katmandu pour monter au village de Rigaon.

***

En février dernier je rencontrais par l'intermédiaire de mon amie de très longue date , Colette Grève, fondatrice de l'association culturelle Franco-Nepalaise d'Avignon (ACFN), Nancy Dotta, présidente de NAMASTE Monaco.

Au coeur de cette rencontre, un projet et une volonté commune, celle d'aider Rigaon, un petit village au coeur du Népal, situé au nord-ouest de Katmandu dans le district de Dadhing, au pied des Ganesh Himal.
Village que Collette Grèves aide depuis déjà trente ans grâce, entre autre, à la construction d'écoles et de dispensaires.

***

Vue du village de Tawal depuis Gamrang - Rigaon

Vue de de la chaine des Ganesh Himal depuis le village.

***


Depuis des années, par son intermédiaire et celui de mes parents alpinistes, je "baigne", même de loin, dans le culture népalaise que je connais bien.

Suivant depuis très longtemps l'évolution des actions de l'association de Colette pour le village et sa région, j'ai beaucoup réfléchi à la façon dont je pourrais y prendre part de façon significative.

De l'initiative des femmes du village de Rigaon associé à l'ACFN et Namasté est né

WEP (Women Entrepreneurship Program).

Un projet de développement local auquel participeraient les femmes et qui leur permettrait non seulement un revenu familial accru, une augmentation de leurs compétences et un apprentissage du professionnalisme, mais aussi une évolution vers le modernisme et une amélioration de leur statut.

Avec le projet WEP pour les Femmes de Rigaon, l'association offre aujourd'hui une réelle possibilité d'avenir et de développement.

En effet, il va permettre non seulement la création d'une activité et d'une entreprise locale génératrice d'emplois pour la communauté, mais aussi une vraie chance pour les femmes népalaises de cette région de s'insérer dans la vie active et économique de leur village et de leur pays, et obtenir ainsi une place valorisante dans la société.

Un groupe de 45 femmes sont depuis le mois de mai formées à la couture, le tissage, la broderie et à l'art du Bambou par des artisans confirmés venus de Katmandu en vue de lancer un petit atelier de création où elles pourraient à leur tour transmettre leur savoir.

Mon action au sein de Wep est la suivante: dessiner une première collection d'accessoires et de produits raffinés pour NAMASTE Monaco, faits main et de qualité

associant les techniques de confection disponibles à Rigaon à la tendance actuelle et à un design plus contemporain. Le tout bien sûr

fait à partir de matières disponibles au Népal et réaliser par les femmes de Rigaon.

- Préserver les caractéristiques de l'artisanat népalais (tissus et broderies traditionnels, tissage, matières, couleurs, pierres etc...) pour mettre en avant le village de Rigaon, le travail des femmes et l'Association Franco-Népalaise, tout en modernisant le style pour sortir des clichés actuels de production et d'artisanat Népalais en vente en France.

- Donner une vraie originalité aux produits et une marque de fabrique, une valeur.

- Apporter aux femmes du village mes compétences de styliste et créatrice d'accessoires en les formant à diverses techniques de montages.

Accessoires qui seront ensuite vendus à Monaco par l'intermédiaire de Nancy Dotta et dont les bénéfices reviendraient à l'atelier.

***

L'équipe de Namaste Monaco

***

Je reviens aujourd'hui en France après 3 semaines passées au village de Gamrang, l'un des 27 villages associés à Rigaon, avec les femmes du village pour la confection de cette première ligne de bracelets destinée à une commande Monegasque.

Voici pour vous quelques images.....

Achat des matières premières à Katmandu avec ma binôme Kamala



Arrivée au village de Gamrang - lieu de notre atelier
Commité d'accueil de mes futures stagiaires


Premier jour d'atelier
je montre à un petit groupe le montage des bracelets

*
Le travail du Bambou
*

Leur connaissance et leur maitrise du bambou nous ont permis de réaliser des prototypes de packaging d'après un modèle d'un jeune designer avignonnais, Renaud Larivière, pour présenter les modèles de bracelets.

*
La broderie
*

Les Couturières du groupe
*

La Commande Monesgasque :
Des bracelets "porte bonheur" raffinés et délicats en argent pur et pierres semies-précieuses inspirés des bracelets de prières bouddhistes.
Lapis Lazuli, Turquoise, Améthyste, Pierre de Lune, Quartz etc...





Ces trois semaines se sont finis sur la visite pendant deux jours de son Altesse le prince Albert de Monaco et de la Princesse Charlène en visite au village.

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer